Le coût moyen des obsèques en France est de 4 000 euros. En Meurthe-et-Moselle, le coût des funérailles est moins élevé que la moyenne nationale, il faut compter environ 2 000 euros pour une inhumation (hors achat de concession funéraire) et 2 500 euros pour une crémation.
Anticiper le financement de ses funérailles est donc une bonne idée pour protéger ses proches en cas de décès. En effet, si le défunt n’a pas les ressources financières nécessaires, c’est à la famille de payer les obsèques selon le lien de parenté (conjoint, ascendants et descendants).
Conçu à cet effet, le contrat d’assurance obsèques représente la meilleure solution, mais l’argent étant bloqué jusqu’au décès, cette solution ne convient pas à tout le monde.
Faisons le point des moyens de financer ses funérailles en Meurthe-et-Moselle.
Les contrats d’assurance avec un fonds bloqué
Il est possible de souscrire à un contrat d’assurance permettant de bloquer l’argent destiné à financer les funérailles. Ainsi, les aléas de la vie quotidienne ne viennent pas piocher dans cette épargne.
- Le contrat d’assurance obsèques
L’assurance obsèques est conçue pour financer ses funérailles. Il existe deux types de contrats : en capital ou en prestation.
Le contrat en capital permet de constituer un capital par des versements mensuels définis jusqu’à l’atteinte du plafond fixé dans le contrat (jusqu’à 10 000 euros maximum en général). L’argent est bloqué jusqu’au décès du souscripteur et revient au bénéficiaire mentionné dans le contrat. Cependant, ce dernier peut débloquer l’argent seulement sur présentation d’une facture funéraire.
Le contrat d’assurance obsèques en prestation permet également de constituer un capital, mais offre la possibilité de définir les différentes options souhaitées pour ses funérailles : choix du cercueil, de l’urne cinéraire pour une crémation, des ornements funéraires, déroulement de la cérémonie, achat de la concession, prix de la crémation ou de l’inhumation, etc.
- Le contrat d’assurance décès
Le contrat d’assurance décès vise à constituer un capital, également bloqué, destiné à un ou plusieurs bénéficiaires au moment du décès. Le capital est versé sous forme de rente ou de versement intégral et peut être utilisé librement, mais également pour financer les funérailles au besoin.
Le contrat d’assurance vie : des fonds disponibles à tout moment
L’assurance vie est une solution d’épargne avantageuse permettant d’investir sur des obligations, des actions, l’immobilier, etc. Le capital constitué peut être retiré à tout moment, quel qu’en soit le motif. Ainsi, il est possible d’anticiper ses funérailles tout en s’assurant de faire face aux difficultés financières de la vie quotidienne.
Le contrat d’assurance obsèques en capital, l’assurance décès et l’assurance vie sont à souscrire chez un assureur, une mutuelle ou une banque. Le contrat obsèques en prestation doit être souscrit dans une entreprise de pompes funèbres ou auprès d’une banque ou un assureur travaillant en partenariat avec une entreprise de pompes funèbres.
Bon à savoir : il existe des pompes funèbres spécialisées dans les funérailles premier prix, comme Ecoplus funéraire (moins de 1 800 euros pour des funérailles classiques). L’enseigne possède 5 agences en Meurthe-et-Moselle : Pont-à-Mousson, Delme, Mirecourt, Mattaincourt et Saint-Mihiel.
(crédit photo : iStock)