L’inhumation, plus communément appelée l’enterrement, est généralement accompagnée d’une cérémonie dont le rôle est de permettre à la famille de rendre un dernier hommage au défunt, mais aussi de se recueillir. La loi impose un délai légal de mise en œuvre de 24 heures minimum à 6 jours maximum après le décès.
Comme son organisation nécessite un certain nombre de formalités, le délai moyen pour préparer une cérémonie d’inhumation est d’environ 3 jours. En effet, plusieurs éléments importants sont à considérer dans une telle situation. Tout d’abord, il convient de définir la nature de la cérémonie, à savoir civile (laïque) ou religieuse. Une fois ce choix effectué (dans le respect des dernières volontés du défunt), la famille doit ensuite choisir les différentes prestations (mise en bière, transport du corps, modalités de déroulement de la cérémonie, etc.).
Enfin, pour être accompagnée durant toutes les phases de l’organisation, la famille doit également choisir une entreprise de pompes funèbres. Voyons comment mettre tout cela en œuvre en Meurthe-et-Moselle.
Choisir le lieu d’inhumation du défunt en Meurthe-et-Moselle
L’inhumation, qui consiste donc à mettre en terre le corps du défunt, implique donc de choisir le lieu des funérailles. Bien qu’il soit possible de faire une demande dans n’importe quelle ville de France (sous couvert d’acception de la mairie, qui est en droit de refuser), la famille se voit offrir trois possibilités :
- la commune de résidence du défunt ;
- la commune dans laquelle est intervenu le décès ;
- la commune où est situé le caveau familial (à condition que le défunt soit autorisé à y être inhumé).
Il se peut que le défunt ait déjà réservé une concession dans une autre commune (commune de naissance par exemple). Le cas échéant, la famille, et plus généralement les pompes funèbres, doit faire une demande d’autorisation d’inhumer le corps.
Choisir le type de cérémonie d’inhumation
La cérémonie funéraire peut être de deux types : religieuse (avec service religieux et bénédiction, selon la confession) ou civile (laïque). La famille doit choisir en fonction des dernières volontés du défunt s’il en laissé ou, le cas contraire, selon ce qu’il aurait probablement souhaité.
Bien évidemment, les rites funéraires sont variables en fonction de la religion. La famille doit donc choisir son opérateur funéraire en conséquence. Le lieu de la cérémonie dépend également de la religion. Elle peut intervenir soit dans le lieu de culte ou directement au cimetière.
Dans les faits, la plupart des entreprises de pompes funèbres pratiquent les rites des principales religions, mais il est tout à fait possible de s’orienter vers une société spécialisée, comme les pompes funèbres musulmanes Errahama sur le secteur de Nancy.
Définir les prestations de la cérémonie d’inhumation
Enfin, la famille doit déterminer les différents éléments relatifs au déroulement de la cérémonie d’inhumation, comme :
- la présentation du corps en salon funéraire (mise en bière) ;
- le choix du cercueil dans le respect du Code général des collectivités territoriales ;
- les ornements de personnalisation de la sépulture (pierre tombale, plaque funéraire, fleurs, etc.) ;
- les prestations funéraires complémentaires (avis de décès, faire-part de décès, maître de cérémonie, convoi funéraire, service de porteurs, etc.).
Bien entendu, les pompes funèbres sont à la disposition des familles pour les guider dans leur choix et les aider, au mieux, dans la préparation de la cérémonie en Meurthe-et-Moselle.
(Crédit photo : iStock)