Les démarches importantes en cas de décès d’un proche

Le décès d’un proche est un moment difficile d’autant plus qu’il implique la réalisation de nombreuses formalités. Malheureusement, la famille n’a pas le temps d’encaisser la nouvelle qu’elle doit déjà officialiser le décès, organiser les obsèques et gérer affaires en cours du défunt.  

Parmi les premières choses à faire, la famille proche doit donc prévenir tous les membres de la famille et les proches du défunt, mais aussi toutes les parties prenantes (les organismes sociaux notamment). Elle doit également choisir l’entreprise de pompes funèbres qui prendra en charge l’organisation des obsèques. Cette phase est importante, car l’opérateur funéraire constitue une aide précieuse dans une telle situation. 

Enfin, la famille devra gérer la succession des biens du défunt dans le respect de ses dernières volontés (notamment s’il a rédigé un testament) ou selon les dispositions légales. 

Voici un récapitulatif des démarches importantes à réaliser en cas de décès d’un proche en Meurthe-et-Moselle. 

La déclaration du décès à la mairie 

Tout décès intervenant au domicile du défunt (ou tout autre contexte privé) implique qu’un médecin vienne attester de la mort. Il rédige alors un certificat de décès que la famille doit transmettre à la mairie sous 24 heures. La mairie lui remet alors l’acte de décès. Ce document servira de justificatif pour toutes les autres démarches administratives à mettre en œuvre. 

Comme le décès est intervenu au domicile, la famille doit alors choisir le lieu de repos du corps, c’est-à-dire le lieu dans lequel est conservé le corps dans l’attente de l’inhumation ou la crémation. Les proches ont plusieurs options : en chambre funéraire dans une entreprise de pompes funèbres (cas le plus fréquent), au domicile, en établissement social ou médico-social (notamment lorsque le décès a lieu dans un cadre médicalisé). 

L’officialisation du décès  

La famille doit, bien sûr, prévenir l’ensemble des proches du défunt et envoyer les faire-part de décès donnant toutes les informations relatives aux funérailles. Il faut également prévenir les personnes immédiatement impactées par le décès, comme l’employeur et les autres tiers de la vie courante, comme l’administration fiscale, les assureurs, la banque, les caisses de retraite, Pôle Emploi, la Sécurité sociale, etc.  

Le choix d’une entreprise funéraire 

Choisir une entreprise de pompes funèbres est indispensable, car elle se charge de toute l’organisation des obsèques, ce qui représente une aide importante pour la famille : préparation de l’inhumation ou de la crémation, organisation de la cérémonie, gestion du transport du corps et des formalités administratives, etc.  

Pour cela, nous conseillons aux proches de contacter la mairie du lieu des funérailles afin d’obtenir la liste des opérateurs funéraires à proximité. Il existe également des enseignes réputées à l’échelle nationale et présentes dans plusieurs villes de Meurthe-et-Moselle, comme Lunéville, Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Laxou, Toul, etc. C’est notamment le cas des enseignes suivantes :  

  • le groupe Roc-Eclerc ; 
  • le Choix funéraire de l’Est ;  
  • les Pompes Funèbres Générales (PFG). 

L’organisation de la succession 

Enfin, la famille doit gérer la succession dans les six mois suivant le décès. Pour cela, le mieux est de faire appel à un notaire. Celui-ci sera capable de voir s’il existe un testament et de répartir les biens du défunt au regard de ses dernières volontés ou, le cas échéant, selon les dispositions prévues par la loi (rang et degré de parenté des ayants droit). 

(Crédit photo : iStock)

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